YikeBike : un vélo vert et électronique

Par 07 septembre 2009
Mots-clés : Smart city, Europe

Des spécialistes néo-zélandais ont mis au point une bicyclette autonome, électrique et 100 % écolo. Objectif : répondre aux besoins des habitants des villes embouteillées.

YikeBike a inventé un vélo, dont le guidon se trouve derrière le siège et qui ne nécessite pas d'efforts physiques. Grâce à une technologie électronique, un système de direction et une configuration des roues sophistiqués, la conduite est fluide et sans risque de chute. "Nous avons renouvelé le modèle classique du vélo, vieux de 120 ans, explique Grant Ryan, inventeur de YikeBike. Nous avons replacé la chaîne, les roues, les pédales et les disques de frein". Le vélo est équipé d'un mini moteur électrique qui s'enclenche au-delà des 16 km/h.
Le vélo du futur ?
L'engin est capable d'atteindre une vitesse de pointe de 20 km/h. Côté caractéristiques techniques, il est équipé d’une batterie dernier cri au lithium/phosphate qui se recharge en trente minutes (rechargeable mille fois) et qui garantit une autonomie d’une petite dizaine de kilomètres. Sachant qu'il faut environ 20 minutes pour charger le système à 80%. Par ailleurs, un système de freins électronique antidérapant permet un freinage fluide et une distance d'arrêt plus courte qu'avec un vélo classique. En situation d'urgence, l'utilisateur pourra simplement sauter du vélo, comme l'affirment les concepteurs.
Pliable et transportable
Construit en fibres de carbone, il pèse à peine dix kilos et est repliable. Placé dans un sac, le vélo peut se porter à l'épaule et se ranger sous le bureau au travail ou dans un placard chez soi. Le problème du vol devrait ainsi être résolu. Selon les auteurs du projet, ce sera le véhicule idéal pour se rendre au bureau en laissant la voiture au garage et sans avoir à affronter les embouteillages. En dehors de la ville, le vélo est moins conseillé : il n'est pas adapté à la montagne ni aux climats extrêmes. Le YikeBike sera vendu en Europe à partir de 2010 aux alentours de 3400 €.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas