Yoowalk fait vivre le web en 3D

Par 04 juillet 2008 2 commentaires

L'environnement virtuel propose une représentation en trois dimensions des sites qui construisent la Toile. Les internautes peuvent le parcourir et échanger par messagerie instantanée.

Permettre aux internautes de naviguer au sein d'un web figuré en trois dimensions. C'est le souhait de Yoowalk, qui développe un univers virtuel qui représente les sites Internet sous forme d'habitations en 3D que les internautes peuvent parcourir. L'univers joue également sur la fibre communautaire : ses membres - représentés par des avatars - peuvent déambuler dans l'environnement à plusieurs, et échanger via messagerie instantanée. Ceux qui le souhaitent ont également la possibilité de se créer leur propre espace, et l'aménager en y intégrant des photos, musiques et vidéos de leur choix. "Ce type de navigation apporte une vie à un média jusqu'ici en grande partie solitaire", précise à L'Atelier Xavier Marvaldi, P-DG de Yoowalk. Le site devrait également à terme devenir une interface de e-commerce et de marketing en 3D.
Direction Web 3.0
Il proposera les outils en ligne permettant de réaliser son propre walksite, c'est-à-dire la représentation en trois dimensions d'un site web, au même titre que les enseignes déjà présentes. "Les internautes pourront se rendre dans des magasins où ils seront accueillis par des vendeurs qui les identifieront et les conseilleront en temps réel", ajoute le P-DG. "Cela devrait améliorer le taux de retour et celui d'achat des e-commerçants". Autant de fonctions qui semblent assez similaires à celles que propose Second Life. La différence, c'est que l'accès au monde virtuel se fait sans aucune installation. Il suffit de se connecter. Un procédé qui permet d'ouvrir ce type d'expérience au grand public. "Nous entrons dans l'ère du Web 3.0", souligne Xavier Marvaldi. Et d'ajouter : "c'est la convergence en 3D du contenu du web des éditeurs, des utilisateurs et des réseaux sociaux".
Des fonctions encore rudimentaires
Sur le mode du plan d'une ville, l'environnement est cartographié : chaque rue correspond à un pays. Les différents sites y sont ensuite classés selon leur nationalité d'origine. Aux Etats-Unis, l'utilisateur peut ainsi se rendre sur la représentation en 3D de Yahoo! ou de Google, et d'Allociné ou M6 en France. Techniquement, le site repose en grande partie sur la technologie Flash, et plus particulièrement sur Flash CS3. Les contenus issus du web - textes, sons, images, vidéos... -, s'intègrent dans le jeu avec une perspective isométrique, qui permet de représenter les trois directions de l'espace de la même manière. Reste que pour le moment, le nombre d'enseignes présentes et la présentation de ces dernières sont encore rudimentaires. Mais le site est en version bêta. Accessible gratuitement, il est possible de l'explorer sans s'inscrire, mais cela ne permet pas de créer son avatar.

Haut de page

2 Commentaires

une commune 3D qui et des rencontre comme habbo

Soumis par richet (non vérifié) - le 08 février 2009 à 13h06

une commune 3D qui et des rencontre comme habbo

Soumis par richet (non vérifié) - le 08 février 2009 à 13h11

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas