YouEarnedIt convertit le travail en récompenses bien réelles

Par 12 novembre 2012
You Earned It

La startup propose aux collaborateurs de distribuer des points à leurs pairs, après une collaboration fructueuse. Les points peuvent être échangés contre des cadeaux, choisis au préalable par l'entreprise.

On connaissait Google, qui encourage ses salariés à remercier publiquement les collègues avec qui ils ont efficacement collaboré pour encourager l'envie d'entreprendre et l'innovation. Parce que des monnaies sonnantes et trébuchantes restent un moyen tangible d'exprimer sa reconnaissance et de renforcer le lien qu'un collaborateur peut avoir avec ses pairs et avec son entreprise, YouEarnedIt a mis au point un système permettant de convertir une collaboration fructueuse ou un travail rendu en points, eux-mêmes échangeables ensuite en cadeaux et récompenses décidés par l'entreprise. Le but : améliorer le bien être de ses salariés, favoriser la collaboration et la reconnaissance entre pairs, garder les meilleurs éléments, mais aussi détecter les méthodes de travail qui fonctionnent, ce système permettant de voir rapidement les individus les plus remerciés, par qui, et pour quelle tâche.

Des points à répartir entre collègues

En effet, l'entreprise utilisatrice peut suivre les différentes interactions via un tableau de bord, qui agrège toutes ces données. Un moyen de contrôler aussi un échange de points non justifié, par exemple sur l'affinité entre collègues et non pas suite à une tâche. Concrètement, YouEarnIt fonctionne sur le principe de la pyramide. L'entreprise décide d'allouer, par exemple trimestriellement, un nombre de points par personne. Un manager peut obtenir un quota plus important, notamment parce qu'il est amené à travailler et évaluer plus de personnes. Aux salariés ensuite de gérer ces points, et de les allouer à leurs collègues à la fin d'un travail en commun, comme ils le souhaitent.

L'entreprise choisit les récompenses

A chaque point correspond une valeur, là aussi choisie par l'entreprise. En fonction du nombre acquis, les employés peuvent consulter un catalogue de récompenses et choisir celle qu'ils souhaitent. Il peut s'agir de récompenses symboliques, mais aussi de véritables produits, comme des tablettes. En fait, selon le fondateur de la startup, le plus important est de rester cohérent avec ses valeurs et de proposer des biens et services correspondant à l'ADN de la compagnie. A noter que YouEarnedIt a été lancé par l'incubateur RockFish Labs. Selon son fondateur, cela serait parti d'un besoin d'optimiser les systèmes de gratification dans l'entreprise.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas