YouTube veut promouvoir les initiatives associatives

Par 30 janvier 2012
YouTube

Côté social business, plutôt que de lancer une initiative en son nom, la plate-forme valorise son rôle de relais : elle publie un guide de bonnes pratiques à destination des associations qui voudraient communiquer par la vidéo.

Alors que de plus en plus d'entreprises développent des campagnes et autres initiatives pour démontrer leur engagement en termes de responsabilité sociale et environnementale, YouTube adopte une stratégie légèrement différente. Plutôt que de soutenir une initiative unique, la compagnie veut se profiler comme une plate-forme incontournable pour les entreprises et les associations désireuses de promouvoir leurs campagnes et initiatives associatives. YouTube vient de publier son « Playbook for Good», un guide destiné à apprendre aux entreprises et associations à but non lucratif comment utiliser YouTube dans le cadre de leurs initiatives. Dans ce guide, YouTube explique ainsi comment profiter de la plate-forme de vidéos sociales pour augmenter sa visibilité et l'engagement des personnes qui les ont regardées.

Pas seulement des vidéos, mais aussi une histoire

L'argument clé de YouTube pour convaincre les associations d'utiliser sa plate-forme est que la vidéo permet de raconter une histoire, et qu'une belle histoire permet de convaincre un auditoire. Promouvoir un produit ou une idée par une vidéo est facile et permet aux consommateurs d'avoir un aperçu de la personnalité et du caractère de l'association. YouTube conseille également d'être concis et captivant dès les premiers moments de la vidéo pour retenir l'attention des spectateurs. Par ailleurs, il est très important, pour raconter l'histoire, de choisir correctement la personne qui présente le message vidéo afin de captiver l'audience ; choisir, par exemple, une vedette comme porte-parole est un moyen sûr de susciter l'engagement des gens. YouTube ajoute que plus une association produit de vidéos, plus grand sera l'impact à long terme pour elle.

En partenariat avec des Associations sans but lucratif

YouTube, généralement utilisé pour promouvoir les objectifs commerciaux d'entreprises privées, veut également devenir un moyen auquel recourent les associations pour partager leur message globalement. Le site de vidéo en ligne a mis en place un programme de partenariat pour ces entreprises à but non lucratif grâce auquel les associations officielles peuvent bénéficier d'un canal spécifique mis à leur disposition. Il permet, non seulement, de trouver des volontaires pour leur initiative ou campagne mais également de récolter de l'argent grâce à un bouton Google de sortie « donate ». C'est YouTube qui a permis le succès  d'une campagne comme « The Gift of Clean Water - Project for Awesome », une lutte contre la pauvreté et en faveur d'une eau propre lancée pour les enfants au Bangladesh.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas