YouVox : les magazines collaboratifs s'installent sur la Toile

Par 28 novembre 2006
Mots-clés : Future of Retail

Le web collaboratif continue son ascension. Après CitizenBay, qui propose de rémunérer les internautes auteurs d'articles sur l'actualité locale, YouVox, portail de magazines collaboratifs, se...

Le web collaboratif continue son ascension. Après CitizenBay, qui propose de rémunérer les internautes auteurs d'articles sur l'actualité locale, YouVox, portail de magazines collaboratifs, se lance dans l'aventure des plates-formes éditoriales participatives. Objectif : permettre aux internautes de publier leurs contenus, écrits ou vidéo, au sein des différentes rubriques du site.
 
Officiellement lancé le 20 novembre, le site a été créé par deux éditeurs, Christian Jegourel, éditeur du blog Edgeminded et Laurent Esposito, à la tête d'un blog consacré à la TV 2.0.
 
Constitué de plusieurs thématiques distinctes, comme YouVox Tech, Motors, Eco, ou encore YouVox Environnement, le site souhaite reproduire le principe du magazine spécialisé et "cristalliser une communauté d'intérêts [...] qui met en exergue le talent de ses rédacteurs".
 

Les internautes pouvaient déjà rédiger des articles sur la vie locale. YouVox étend cette formule au format du magazine spécialisé. Tous journalistes ?

Pour le moment, seule la rubrique YouVox Tech, déjà forte de plus de 300 articles, est activée, mais YouVox Motors, consacrée à l'automobile et aux deux roues, devrait prochainement suivre.
 
Les fondateurs, qui désirent la mise en place d'une "ligne éditoriale définie pour chaque thématique, ainsi que des contenus homogènes et réguliers", proposent aux internautes de devenir des rédacteurs et de publier leurs productions. Celles-ci peuvent être issues d'un blog et prendre la forme d'un contenu audio, vidéo ou écrit.
 
Outre les contributeurs, les internautes pourront également participer à la plate-forme, en réagissant aux articles ou en en publiant occasionnellement un.
 
Chaque rubrique est supervisée par deux à trois personnes dans le but de s'assurer de la véracité et du contenu des fichiers publiés, mais aussi pour coordonner les différents rédacteurs.
 
Pour Christian Jegourel et Laurent Esposito, YouVox "s'inscrit dans la perception qu'Internet entraîne un changement profond dans l'équation économique des médias et qu'il faut adapter le modèle magazine en tenant compte des potentiels d'interaction et des nouvelles formes de consommation".
 
Si les rédacteurs ne seront pas régulièrement rémunérés, ils "seront associés aux revenus de leur webzine". Une sorte de modèle participatif qui, si le concept fonctionne, pourrait devenir une activité à part entière pour les plus doués. A suivre...
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 28/11/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas