ZigBee Alliance unifie le suivi médical à distance

Par 26 mars 2009
Mots-clés : Smart city

Grâce à une norme standard de capteurs, les appareils médicaux sont désormais interopérables. Dans les faits, cela signifie un suivi à distance des patients plus précis et complet.

Pour rendre les patients plus indépendants, ZigBee Alliance a mis au point la norme standard mondiale de capteurs à distance ZigBee Health Care. Celle-ci est spécialement destinée au secteur de la santé : elle rend interopérables les outils médicaux utilisés à domicile ou en centre de santé : glucomètres, oxymètres de pouls, électrocardiographes, pèse-personnes, thermomètres, moniteurs de tension... Une fois récoltées par les capteurs, les informations médicales sont agrégées et envoyées vers un portail accessible à la fois par l'équipe médicale et par le patient. Utilisé chaque jour par les individus atteints de maladies chroniques, comme le diabète, il permet un suivi sérieux.
Assurer le suivi des patients
Le tout, sans avoir à supporter les coûts d'une hospitalisation ou d'une véritable consultation. Selon la gravité du problème de santé, par exemple en cas de faiblesse cardiaque, les capteurs sont en permanence reliés à l'individu. En cas de donnée anormale ou d'accident, un système prévoit d'envoyer une alerte aux équipes médicales ou aux proches. A ce moment-là, une décision est prise par l'ensemble des parties prenantes : ou bien l'individu est capable de se soigner seul pour réguler son état de santé.
Contrôler la santé des sportifs
Ou bien il est pris en charge physiquement. Selon le Dr Robert F. Heile, président de ZigBee Alliance, "ZigBee Health Care donne aux centres de remise en forme, aux centres médicaux et aux consommateurs, la capacité de se connecter à un nombre quasi illimité d'appareils de contrôle de la santé avec facilité et confidentialité." Un autre domaine d'applic

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas