ZigBee assure la sécurité dans les hôtels

Par 09 mai 2008
Mots-clés : Smart city

La technologie est utilisée afin de contrôler, entre autres, les portes des chambres. Un système économique.

La société Ember Corporation souhaite assurer la sécurité dans les hôtels via un réseau sans-fil. Ce, en utilisant  la technologie ZigBee. Pour rappel, cette norme est développée afin d'assurer l'interopérabilité entre différents appareils, connectés entre eux. Ici, elle serait mise en place afin de garantir la sécurité des clients d'un établissement hôtelier. L'entreprise a pour ce faire passé un partenariat avec SAFLOK, un fournisseur de technologies de sécurité pour hôtels, qui propose l'outil "SAFLOK Messenger". Ce dernier, qui intègre désormais ZigBee, est relié à un poste central à la réception, qui permet de récupérer toutes les informations. Il permet de prévenir le personnel de l'hôtel lorsque qu'une porte est restée par inadvertance ouverte, ou bien si une clef a été perdue.
Sécurité à distance
Les employés peuvent alors à distance reconfigurer les clefs magnétiques et les serrures, bloquer l'accès à certains endroits ou à certaines personnes. Cette solution permet de transformer une simple porte par exemple en un appareil intelligent qui communique et renforce ainsi la sécurité au sein de l'hôtel. Le système permet par ailleurs de localiser les employés en temps réel : ce, afin de développer une méthode de management à distance, en particulier dans les grandes résidences. Le dispositif permet par ailleurs de simplifier l'enregistrement des clients.
Un atout commercial
"Ce type de prestations devient un véritable différenciateur compétitif dans le secteur de l'hôtellerie" explique Kerry Hirschy, vice président du département marketing chez SAFLOK. Ce dernier indique par ailleurs que le système est facile à installer : il suffit de télécharger le logiciel, et d'installer des puces à activer sur les lieux stratégiques. Un dispositif qui a par ailleurs le mérite de dépenser peu d'énergie puisque les microprocesseurs fonctionnent sur des batteries basse consommation. Le système ZigBee est déjà utilisé dans le cadre de la sécurité au sein des maisons : ainsi, la société AlertMe.com lançait en janvier un dispositif pour les particuliers.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas