Zigbee : la norme est en phase de certification produit

Par 10 janvier 2006
Mots-clés : Digital Working

Emmenés par la Zigbee Alliance, les promoteurs de la norme sans fil éponyme désirent que soit rapidement établie une certification des produits Zigbee, dans le but d'assurer la conformité et...

Emmenés par la Zigbee Alliance, les promoteurs de la norme sans fil éponyme désirent que soit rapidement établie une certification des produits Zigbee, dans le but d'assurer la conformité et l'interopérabilité de ces derniers, et ainsi permettre à cette technologie de faire son entrée sur le marché.

La norme Zigbee, kezako ? Il s'agit d'un standard (depuis décembre 2004) de communication radio basé sur la spécification 802.15.4 à courte portée, principalement destiné aux communications entre machines ( machine to machine ou MtoM). Principales applications possibles : la domotique (réseaux sans fil domestiques) ou la surveillance et le contrôle en industrie (capteurs, commandes à distance...).

La phase de certification, conduite par des services de tests indépendants comme le NTS ( National Technical Services ) ou le Rheinland Group permettra d'apposer sur les produits compatibles avec la norme Zigbee une mention "certifié Zigbee" dont le but est de garantir à l'utilisateur l'interopérabilité entre les différents produits.
"S'assurer que les différents produits fonctionnent parfaitement les uns avec les autres ouvre la voie à quantité de nouvelles applications", explique Bob Heile, président de la Zigbee Alliance. "Par exemple, dans le domaine de la domotique, les applications gérant la sécurité pourraient être reliées à celles prenant en charge l'éclairage. Ainsi, un capteur détectant l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre pourrait commander l'allumage des lumières". Même principe en environnement industriel, où la technologie Zigbee peut être utilisée pour interconnecter capteurs, systèmes d'alerte, arroseurs automatiques, éclairage...
(Atelier groupe BNP Paribas - 10/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas