ZoomAtlas = carte interactive + réseau social

Par 17 novembre 2009

L'entreprise américaine propose de lier les individus avec leurs lieux. Les utilisateurs peuvent les tager, annoter, télécharger des photos et interagir avec des personnes ayant une connexion avec ces mêmes endroits

Afin de retrouver les moments du passé et rentrer en contact avec des personnes perdues de vue, ZoomAtlas a mis au point un site combinant les images satellite avec des outils de personnalisation de lieux. Les utilisateurs peuvent notamment annoter tout endroit localisé aux Etats-Unis, que ce soit une école, piscine, bar, route, hôpital ou résidence. Ils peuvent également télécharger des photos des lieux, ainsi que décrire et faire le plan de l'intérieur des bâtiments (nombre de pièces, meubles). Mais aussi poster des informations et des messages pour la famille et les amis sur les localisations importantes de leur vie collective. "Facebook est un outil formidable pour retrouver et interagir avec d’autres utilisateurs du site, explique Mark Sherman, fondateur et PDG de ZoomAtlas. Mais ils veulent aussi partager des expériences et des recommandations sur les endroits qu'ils connaissent".
Partager les expériences du passer
"ZoomAtlas est un réseau géo-social, où il est possible de cartographier sa vie". Selon le dirigeant, les internautes sont encouragés à publier le maximum de données sur un endroit, afin d'augmenter leurs chances de retrouver les personnes de leur choix. Ils peuvent également créer une trame chronologique visuelle des endroits où ils ont vécu ou travaillé ou qu'ils ont fréquentés. Cette trame peut être publiée sur sa page Facebook. Toute information partagée sur le ZoomAtlas est accessible de manière indépendante sur les moteurs de recherche, même pour ceux qui ne sont pas membres du site. Cependant, l'utilisateur peut choisir de garder son anonymat. Pour accéder aux outils du site, il est nécessaire de créer un profil ou de s'identifier sur Facebook.
Personnaliser les lieux
La base de données de ZoomAtlas contient actuellement près de 150 millions endroits. Les concepteurs précisent cependant que la base devra s'étendre continuellement grâce aux contributions des membres. Le concept proposé par ZoomAtlas est à peu près identique à celui proposé par le service Twinverse, mis en place par Joakim Keller, présent à la conférence Carto3 organisée par L'Atelier/FaberNovel/SiliconSentier la semaine dernière. Dans cet univers cartographique, les internautes sont - entre autres - invités à échanger, annoter des lieux.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas