Zune: Universal et Sony contre le partage de morceaux en Wi-Fi

Par 23 janvier 2007

Le baladeur numérique de Microsoft, vendu aux Etats-Unis depuis novembre dernier, offre une fonctionnalité originale: le partage de fichiers musicaux de Zune à Zune grâce à la liaison sans fil...

Le baladeur numérique de Microsoft, vendu aux Etats-Unis depuis novembre dernier, offre une fonctionnalité originale: le partage de fichiers musicaux de Zune à Zune grâce à la liaison sans fil Wi-Fi intégrée au baladeur. Pas besoin donc de passer par un ordinateur pour effectuer les transferts. Néanmoins, ces morceaux de musique partagés ne peuvent être lus que trois fois et seulement pendant trois jours.
 
Mais cette restriction n'a pas empêché les majors Universal Music et Sony BMG de monter au créneau. En effet, les titres commercialisés par ces maisons de disques et achetés par les possesseurs d'un Zune via le Zune MarketPlace, la plate-forme dédiée de la firme de Redmond, ne pourront pas être transférés par Wi-Fi sur un autre baladeur du même type.
 
Et cette revendication des deux majors n'a rien d'anodin puisque l'ensemble des morceaux mis à disposition par Sony BMG et Universal représente tout de même 40% des fichiers musicaux vendus sur le Zune MarketPlace.
 
Toutefois, cette mauvaise nouvelle n'empêchera pas le Zune d'être certainement commercialisé en Europe dès la fin de cette année.
 
Notons par ailleurs que, malgré ces restrictions imposées par Universal, Microsoft continue pour le moment de reverser des royalties à la major pour chaque Zune vendu...
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 23/01/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas