Bonne année dans les nuages... avec les pieds sur terre !

Renaud Edouard-Baraud

Renaud Edouard-Baraud

Directeur général de L'Atelier BNP Paribas Asia

L'Atelier

En savoir plus sur l'auteur

01 janvier 2009 Laisser un commentaire

Informatique in the cloud, tactile, villes intelligentes, interfaces cerveau / machine : c'est au menu de 2009.

En 2008, je parlais d'année de digestion. Malheureusement, elle finit avec une bonne indigestion financière. Pour se consoler, on peut juste penser que cela n'empêchera pas 2009 d'être remplie d'innovations passionnantes, et de concepts qui se réalisent enfin. Avec au choix la généralisation des interfaces tactiles, que ce soit dans les petits et les grands écrans, ou le déport de l'infrastructure informatique dans les nuages. Merci le cloud computing cher à nos amis de L'Atelier North America.
Interface cerveau machine
Nous pourrons suivre via L'Atelier Asie la construction de villes toujours plus intelligentes, où chaque mètre cube de béton, chaque objet devient un centre d'information. C'est aussi cette année que devrait enfin être commercialisée la première interface cerveau machine d'Emotiv ; en espérant que cette mise en vente ne prenne pas encore du retard... On verra aussi le corps et ses avatars devenir la clef des univers physiques et virtuels. Les écrans vont s'installer, se nicher, se lover, se tordre pour nous suivre dans tous nos lieux de vie.
Services géolocalisés
J'espère également que les services géolocalisés et personnalisés auront enfin l'occasion de sortir de terre, malgré les justes contraintes légales. Que le web sémantique sera extrait de son contexte universitaire. C'est également sur nos sites que vous pourrez suivre l'irruption dans les nouvelles technologies des pays émergents du Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine) et d'ailleurs. 2009, enfin, verra l'arrivée de L'Atelier dans le média vidéo. Quoi qu'il en soit, quoi qu'il se passe, toutes les équipes de L'Atelier vous souhaitent une bonne année en images animées.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas