Le caddie ® intelligent est à portée de main !

Pierre Bosche

Pierre Bosche

Directeur mondial du Conseil en technologies d'Accenture pour le secteur de la finance

Accenture

En savoir plus sur l'auteur

25 septembre 2007 Laisser un commentaire
Mots-clés : Asie du Sud, Europe

L'analyse décisionnelle n'est plus une utopie. Pour autant, des applications de ces techniques dans la grande distribution ou la finance butent encore sur le manque de savoir-faire en terme de gestion de la complexité...

Par Pierre Bosche, Directeur Général de l’activité Conseil Technologique et Intégration de Systèmes pour Accenture en France et Benelux
L’analyse décisionnelle n'est plus une utopie. Pour autant, des applications de ces techniques dans la grande distribution ou la finance butent encore sur le manque de savoir-faire en terme de gestion de la complexité.                          

Imaginez la scène. En entrant dans un supermarché, vous insérez votre carte de fidélité dans un caddie et celui-ci affiche immédiatement une proposition de liste de courses personnalisée avec les prix assortis. Il vous signale même une offre promotionnelle sur votre café « commerce équitable » et une autre sur votre crème dessert préférée. Développé dans notre laboratoire de recherche de Sophia-Antipolis,le caddie intelligent finira par arriver près de chez vous car toutes les technologies requises sont aujourd’hui disponibles. Celles-ci utilisent des fonctions complexes d’analyse en temps réel appliquées à des données (Business Intelligence) issues d’informations transactionnelles. Déjà très présentes dans la grande distribution, les technologies de Business Intelligence trouvent un écho de plus en plus favorable.
 
La raréfaction des compétences pousse au offshoring
 
On peut ainsi citer des secteurs comme les services financiers ou les aéroports. Pourtant, toujours pas de caddie intelligent ! C'est bien normal : les technologies décisionnelles ne fonctionnent pas toutes seules. Pour les utiliser avec succès, les entreprises doivent disposer de données sous-jacentes de qualité, ce qui leur évitera au passage des coûts annuels de l’ordre de plusieurs milliards de dollars au niveau mondial. La première étape doit donc être la validation, le nettoyage et la consolidation des données. Car si votre caddie intelligent vous conseille des produits non adaptés ou que vous n’aimez pas, je suis persuadé que vous ne l’utiliserez plus ! Autre obstacle majeur à la mise en œuvre efficace des outils d’analyse : la raréfaction des compétences dans les pays occidentaux.
 
Un caddie intelligent dans cinq ans
 
Pour y pallier, on constate que de plus en plus de grandes entreprises s’engagent désormais dans la voie de l’offshore à forte valeur ajoutée, notamment en Inde. De manière complémentaire, un nombre croissant d’entreprises mettent en place des « centres de compétence » réunissant les meilleurs spécialistes des outils d’analyse et leur permettant ainsi de travailler plus efficacement et d’innover autour d’une vision commune de l’entreprise. Pour toujours suivre un même objectif : « faire oublier » la complexité de ces technologies au consommateur final, qui se verra doté d’un outil d’analyse en temps réel et utilisable à tout moment de sa journée. Une fois cet objectif atteint, je parie que dans les cinq années à venir,le caddie intelligent aura franchi le cap de prototype et sera arrivé dans votre supermarché.
 
A lire à ce sujet sur le site de l'Atelier

Matchmine pousse plus loin la personnalisation du contenu

A écouter sur l'Atelier Numérique :

La société Criteo, un moteur de recommandation pour les sites Internet (23/09/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas