Créativité : les petits aussi montrent l'exemple

Renaud Edouard-Baraud

Renaud Edouard-Baraud

Directeur général de L'Atelier BNP Paribas Asia

L'Atelier

En savoir plus sur l'auteur

04 mai 2009 1 commentaire
Mots-clés : Asie-Pacifique, Asie du Sud

L'innovation est un bon modèle pour lutter contre la crise. Cette idée est à la mode aux Etats-Unis, chez les traditionnels innovateurs asiatiques, mais aussi dans des contrées moins visibles sur la carte high-tech.

L'actualité est particulièrement riche au Japon, en Corée et aux USA. Il n'y a qu'à lire les articles du blog Asie sur l'apprentissage par mobile pour les malentendants ou - sur le blog US, les avancées de Mint dans le domaine de la finance personnelle. Mais les innovations ne se limitent pas à ces ténors des nouvelles technologies. Je vous invite à regarder de plus près comment la Nouvelle-Zélande lance un plan triennal pour étendre l'infrastructure de communication haut débit, notamment dans les établissements publics. Le pays suit ainsi l'exemple de son grand voisin, l'Australie.
Un monde asiatique en effervescence...
Autre exemple, L'Inde. L'équipe de L'Atelier a compilé pour vous les principales données au sujet du géant asiatique. Données que vous pouvez retrouver dans un dossier intitulé "L'Indepoursuit sa croissance technologique". Vous pouvez aussi vous arrêter entre l'Inde et l'Australie. L'Atelier s'est en effet intéressé de très près aux actions en cours en Malaisie. Ce pays dont nous parlons abondamment dans nos colonnes a mis sur pied RM60bil, un programme de soutien et de stimulation de l'économie. Et celui-ci passe - entre autres - par le financement d'infrastructures informatiques destinées à favoriser la croissance des PME et TPE.
... et au niveau européen
Sont également au programme la garantie de prêts bancaires. A quelques centaines de kilomètres de Kuala Lumpur. Plus près de chez nous, au Pays de Galles se déroule le projet "Communauty 2.0". L'assemblée galloise a décidé d'envoyer des groupes de volontaires rencontrer les personnes et les entreprises dans les endroits les plus démunis du pays afin de favoriser le déploiement des technologies digitales. Enfin, au niveau européen, les innovations se bousculent, que ce soit au niveau de l'apprentissage sur télévision (Enhanced Learning Unlimited, ELU) ou d'e-Procure, une plate-forme qui centralise les appels d'offres publics.

Haut de page

1 Commentaire

salut.je ss algerian est je vs creier 1 petit entrepris.est je vs de l'aide stp rep moi

Soumis par sigha toutou (non vérifié) - le 04 juillet 2009 à 17h49

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas