Les entrepreneurs prennent pignon sur Web !

Jean de Chambure

Jean de Chambure

Directeur du Conseil Asia

L'Atelier Asia

En savoir plus sur l'auteur

28 janvier 2005 Laisser un commentaire
Mots-clés : Europe

Quatre ans après l'éclatement de la bulle Internet, une vraie tendance émerge chez les entrepreneurs qui sont en lien direct avec la demande des consommateurs. Qu'ils soient vendeurs de...

Quatre ans après l'éclatement de la bulle Internet, une vraie tendance émerge chez les entrepreneurs qui sont en lien direct avec la demande des consommateurs. Qu'ils soient vendeurs de tee-shirt s , de produits du terroir, aubergistes, fleuristes, pâtissiers… Ils sont de plus en plus nombreux à monter un site ou un même un blog pour avoir pignon sur Web. Les professions libérales leur emboîtent parfois le pas, comme les avocats qui aujourd'hui bénéficient d'une règle de conduite moins rigoureuse pour diffuser de l'information en ligne.

Cette notoriété s'acquiert avec l'achat de liens sponsorisés (remontée d'une publicité en fonction de tel ou tel mot clef tapé sur un moteur de recherche), mais sans doute de manière encore plus efficace par le biais de partenariats avec des sites visités dont le contenu est lié à leur activité. Ceci sans évoquer le marketing viral de la communauté des internautes ou des blogueurs.

Les entrepreneurs ont-ils autant raison que les plus grosses PME à investir du temps et de l'argent dans ce médium ? Oui, assurément s'il l'on se rapporte aux derniers chiffres publiés dans l'enquête de BNP Paribas Lease Group (janvier 2005). Celle-ci révèle que les TPE sont moins nombreuses que les PME à disposer d'un site Web : 49 % pour les entreprises de 6 à 9 salariés, contre 77 % pour celles qui emploient entre 100 et 200 collaborateurs. Mais, en revanche, 43 % des TPE pourvues d'un site Web vendent via ce médium, contre seulement 23 % pour les plus grosses PME !

Belle performance qui mérite d'être soulignée dans un contexte très dynamique de création d'entreprises : 223 000 nouvelles sociétés ont été créées en France l'an passé, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2003, année dont le chiffre de création de nouvelles entreprises était déjà en croissance de 12 % par rapport à 2002.

Partenaire du salon des Entrepreneurs qui ferme ses portes aujourd'hui, l'Atelier a présenté en partenariat avec Intel une sélection de solutions mobiles dédiées aux entrepreneurs. Pour celles et ceux qui sont intéressés par le sujet mais qui n'ont pas eu le temps de s'y rendre, voici un dossier spécial consacré aux meilleures stratégies des "entreprenautes".

Bonne lecture à tous.
Jean de Chambure
Rédacteur en chef
(Atelier groupe BNP Paribas - 28/01/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas