La mobilité d'entreprise à l'ère de la maturité ?

Jean de Chambure

Jean de Chambure

Directeur du Conseil Asia

L'Atelier Asia

En savoir plus sur l'auteur

23 novembre 2004 Laisser un commentaire

Tandis que la 3G fait enfin son apparition dans l'Hexagone, le marché de la mobilité professionnelle acquiert une réelle dimension commerciale. Selon le cabinet IDC, il devrait représenter près...

Tandis que la 3G fait enfin son apparition dans l'Hexagone, le marché de la mobilité professionnelle acquiert une réelle dimension commerciale. Selon le cabinet IDC, il devrait représenter près de 1,9 milliard d'euros à la fin de cette année. Soit 15 % de croissance par rapport à 2003.
Quels en sont les leviers ? En premier lieu, les accès Wifi. Ils touchent dans le monde plus de 30 millions d'utilisateurs, contre seulement 9,3 millions un an auparavant. Simples à mettre en place, relativement peu onéreuses, possédant de nouvelles techniques de sécurisation, ces zones Wifi gagnent peu à peu le pari de la proximité haut débit, facile d'accès, simple d'utilisation, et donc efficace.
La qualité des terminaux mobiles a aussi bien progressé. Les portables sont plus ergonomiques, les PDA moins chers, les mobiles plus fonctionnels, et certains objets communicants remportent soudain une large adhésion du marché. Signe des temps de cette maturité du marché, le fameux "Blackberry" qui, lancé en 1999 par la société canadienne RIM, mit 5 ans à conquérir un million d'utilisateurs, puis seulement 10 mois à passer à deux millions de clients !
Last but not least, les applications professionnelles se sont également bien développées à mesure que les extranet collaboratifs, les agendas synchronisés, et les bases de données clients se sont ouverts à la mobilité. Parmi les valeurs ajoutées des solutions mobiles, l'on retiendra cette année la traçabilité, avec les quelques 323 millions étiquettes RFID (Radio Frequency Identification) collées dans le monde depuis 2002. Au 1 er janvier 2005, ce seront tous les fournisseurs du grand distributeur américain Wal-Mart qui devront s'y conformer !
Si vous êtes professionnellement concerné par le sujet, nous vous invitons à vous rendre au salon Mobile Office qui ouvrira ses portes le 7 décembre prochain, au Palais des Congrès. Partenaire de l'événement, nous animerons la première table ronde consacrée aux besoins et aux attentes des entreprises en matière de mobilité.
Par ailleurs, nous allons prochainement tester puis débattre de tous les usages innovants ou artificiels liés à la téléphonie 3G. Si vous avez déjà des avis argumentés sur le sujet, écrivez-nous ici .
Bonne veille, et bonne réflexion !
Jean de ChambureRédacteur en chef

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas