Notes de la semaine : Michel Serre, le corps et l’ordinateur… Google attaque le PC… La direction de Yahoo se francise…

Jean de Chambure

Jean de Chambure

Directeur du Conseil Asia

L'Atelier Asia

En savoir plus sur l'auteur

18 octobre 2004 Laisser un commentaire

Interview de Michel Serre* lors du dernier « Atelier numérique ». A plus de 74 ans, le philosophe académicien précurseur de l’apprentissage en ligne donne toujours...

Interview de Michel Serre* lors du dernier « Atelier numérique » . A plus de 74 ans, le philosophe académicien précurseur de l'apprentissage en ligne donne toujours l'impression d'un joyeux et modeste athlète de la pensée. La philosophie conserve, cela semble évident lorsqu'on l'entend s'exprimer ! L'interview sera archivée la semaine prochaine sur notre site.
L'idée marquante ? Plusieurs ont été exprimées avec brièveté et finesse, celle qui paraît peut-être la plus forte (la plus rassurante aussi !), est la vision du corps face à l'ordinateur. D'après le philosophe, nous ne sommes pas nécessairement des êtres avachis face à nos écrans ! Au contraire, la plupart du temps, nous sommes actifs, « dans la position d'un conducteur ». Le corps fonctionne à l'économie, mais son attitude va de l'avant, recherche, agit. Pour celles et ceux qui s'estiment un peu paresseux lorsqu'ils envoient un email à un collègue situé à un bureau du leur, pas de panique ! Tout dépend de votre attitude face à votre fidèle compagnon de travail, votre PC.
Ce dernier est du reste de plus en plus convoité par les moteurs de recherche. Après qu'Apple a annoncé « Tiger » pour le 1 er semestre 2005 (un moteur de recherche dédié au contenu stocké dans votre ordinateur), que Microsoft a rappelé que la fonction « rechercher » s'utilisait par type de format (images, documents…) et bientôt par mots clefs inscrits dans les documents (sans doute avec Longhorn, mais en 2006…), Google arrive d'emblée avec « Google Desktop Search » .
Kesako ? Une applet téléchargeable gratuitement qui scanne les documents sur votre PC, à partir d'une recherche effectuée par mots clef ! De nouveau, Google est positionné pour prendre une avance dans les usages sur ses concurrents…
Yahoo ! n'est toutefois pas en reste. Après avoir racheté l'un des spécialistes de la musique en ligne , s'être lancé dans la recherche locale , le portail américain fait feu de tout flamme en triplant son bénéfice net . Dans les cartons, un moteur de recherche dédié à l'actualité… De quoi stimuler Pierre Chappaz, fondateur et PDG du site de comparaison de prix Kelkoo (racheté en mars 2004 par Yahoo pour 475 millions d'euros), nouvellement promu président de Yahoo Europe aux côtés de Dominique Vidal, ex/directeur général chez Kelkoo, qui devient de son côté directeur général adjoint de Yahoo Europe. Il lui reste sans doute à se positionner sur le terrain de la recherche sur PC. Sans trop attendre… « Le temps se venge des choses que l'on fait sans lui » (Michel Serre).
Jean de ChambureRédacteur en chef
* Michel Serre sera présent à l'ouverture du salon de Geide(du 19 au 21 octobre, au CNIT de La Défense)
(Atelier groupe BNP Paribas - 18/10/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas