A la poursuite du futur des jeunes téléphones mobiles !

Jean de Chambure

Jean de Chambure

Directeur du Conseil Asia

L'Atelier Asia

En savoir plus sur l'auteur

26 juin 2008 12 commentaires

Nous sommes plus de deux milliards d'individus à posséder un portable. Dans notre quotidien, ils occupent une place prépondérante. Mais quel sera le futur de ces objets nomades ?

Par Jean de Chambure, chef de projets nouveaux média de la Banque de détail France de BNP Paribas
Jusqu'où irons-nous avec nos téléphones mobiles ? Aujourd'hui, il vibrent, vrombissent, chuchotent, chantent, sonnent, gazouillent des mélodies enchanteresses, stressantes ou impossibles. Tour à tour discrets, impérieux ou oubliés, ils sont dans nos poches, nos valises, nos voitures, nos porte-bagages, nos bureaux, nos cartables. Ou parfois juste égarés dans un endroit que l'on ignore mais qui n'est pas nécessairement éloigné de la porte d'entrée de notre appartement ! Mais demain ? Où seront-ils ? Comment se transformeront-ils ? Quel sera l'avenir des petits-enfants ou arrières petits-fils de nos mobiles ? Pour moi, trois tendances se dessinent auxquelles je crois à des degrés assez différents. En ces périodes post-baccalauréat, j'ai choisi de les noter sur 20 :
1. La vidéo et la TV sur mobile : (12/20) Je crois bien sûr à l'extension des vidéos personnelles, diffusées entre amis, mais beaucoup moins à la TV sur mobile. Les technologies vont progresser mais son modèle économique reste très incertain : quel coût ? Pour quelle cible ? Et surtout quel service ?... Les perspectives me paraissent bien réduites.
2. Les réseaux sociaux : (16/20) Avec l'accès Internet désormais illimité, les techniques de l'accéléromètre qui nous permettent de zoomer avec nos doigts sur une page Web, le chat, la géolocalisation de ses amis couplée pourquoi pas avec du micro-blogging, les murs numériques de quartier sur lesquels chaque habitant pourrait déposer une petite annonce ou une grande déclaration... Tous ces usages réels ou à venir me font croire aux réseaux sociaux !
3. Les N.O.T. : (10/20) Ou Nouveaux Objets Téléphoniques. Peut-être qu'avec la nouvelle version d'Internet (IPV6), la multiplication des objets communicants, la multiplication des fonctions dans un seul appareil mobile (SMS, mail, photos, vidéo, paiement sans contact...), la fonction téléphone sera décentralisée. Plusieurs objets de notre quotidien seront des prolongements de cette fonction : appeler un ami en indiquant un nom à son robot domestique, à sa voiture, à son réfrigérateur, à ses skis, à sa cheminée... Un futur pratique pour ne plus perdre son téléphone, mais si réaliste ?
Je vous propose de poursuivre ce sujet en vous exprimant par des chroniques ou de la prospective autour du groupe "Suis-je fan de mon téléphone ?" sur l'inévitable Facebook.

Haut de page

12 Commentaires

Parlons peu, parlons bien :

Tu dis : "les techniques de l'accéléromètre qui nous permettent de zoomer avec nos doigts sur une page Web"

Cette technique s'appelle le "Double touch Screen"

La technique d'accéléromètre comme tu le dis c'est micro-capteur MEMS qui sert par exemple à détecter la position du téléphone pour passer en mode portrait ou paysage, mais en aucun cas il agit sur l'écran pour zoomer !!

Soumis par Ben (non vérifié) - le 27 juin 2008 à 08h00

1 - La TV Mobile : Je pense que effectivement, il règne un floue autour de la Mobile TV...Ceci dit je ne serais pa si sceptique puisque Informa ou encore Gartner s'accordent sur une augmentation de 400% (en Europe) des revenus liés à la MoTV, avec une une pénétration mondiale qui va passer de 65m à 500m d'ici 2010... Mais je pense aussi à un gros rush en matière de handsets équipé avec des puces TNT...2 - Attention, l'accéléromètre n'a rien à voir avec l'écran : c'est le procédé permettant de détecter des accélérations et des mouvements d'un appareil, par modification d'impulsion electrique (comme sur l'iPhone)3 - Encore attention quand on parle technologie, l'IPv6 est le nouveau système d'adressage des adresses IP (ajout de 2 octets) e non le nouvel internet ... Et l'aspect multifonctions des mobiles, oui je suis d'accord... Et ce n'est pas la Corée du Sud ou le Japon pour le contactless (avec Felica), qui va nous faire penser le contraire !!

Soumis par Philippe (non vérifié) - le 27 juin 2008 à 08h30

Quand il y aura une énergie inépuisable? autoreproductible? qui permettra de communiquer pendant les catastrophes à venir, le mobile sera vraiment utile.

Soumis par dubroca (non vérifié) - le 27 juin 2008 à 14h33

L'énergie inépuisable (du moins au niveau temporel de l'humain) existe déjà et c'est l'énergie solaire: nous ne sommes simplement pas en mesure de l'exploiter convenablement.Ceci dit pour les NOT, la recherche sur les piles à hydrogène ou á méthane avance à grands pas: je pense que dans une anné ou deux on verra apparaître des NOT qui se rechargeront avec des énergeies renouvelables.

Soumis par Cesare Esposito (non vérifié) - le 02 juillet 2008 à 07h23

La technique d'accéléromètre comme tu le dis c'est micro-capteur MEMS qui sert par exemple à détecter la position du téléphone pour passer en mode portrait ou paysage, mais en aucun cas il agit sur l'écran pour zoomer !!

Soumis par Burun estetigi (non vérifié) - le 01 mai 2009 à 18h27

Tu dis : "les techniques de l'accéléromètre qui nous permettent de zoomer avec nos doigts sur une page Web"

Soumis par yuz estetigi (non vérifié) - le 01 mai 2009 à 18h27

téléphone pour passer en mode portrait ou paysage, mais en aucun cas il agit sur l'écran pour zoomer !!

Soumis par oyuncak (non vérifié) - le 14 juillet 2009 à 17h17

I am looking forward to the new super search engine you mentioned. I am bored of google.

Soumis par Göğüs Estetiği (non vérifié) - le 14 juillet 2009 à 17h14

Accéléromètre comme tu le dis c'est micro-capteur MEMS qui sert par exemple à détecter la position du téléphone pour passer en mode portrait ou paysage, mais en aucun cas il agit sur l'écran pour zoomer !!

Soumis par burun estetiği (non vérifié) - le 14 juillet 2009 à 17h16

comme tu le dis c'est micro-capteur MEMS qui sert par exemple à détecter la position du téléphone pour passer en mode portrait ou paysage,

Soumis par burun estetiği (non vérifié) - le 14 juillet 2009 à 17h17

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas