Les dossiers de l'Atelier

Asie : accès Internet dans le train japonais... Baladeurs Olympus... Processeur Cell... WiMAX en Corée...

Décidément, à l'Atelier, nous ne nous lassons pas des nouvelles que nous livrent régulièrement nos partenaires Jap'Press...

Décidément, à l'Atelier, nous ne nous lassons pas des nouvelles que nous livrent régulièrement nos partenaires Jap'Press sur l'actualité high-tech asiatique. Pour ce nouveau dossier spécial, nous avons sélectionné des articles en lien avec la thématique du loisir, de la mobilité et des usages domestiques.
C'est ainsi que vous découvrirez le futur processeur qui équipera la console PS3 de Sony et les lecteurs multimédias d'Olympus, équipés d'un disque dur. Côté maison, le mois de novembre aura été marqué par l'arrivée d'un nouveau service tokyoïte, qui permet désormais de surveiller à distance son domicile par Internet, de se préparer un bain depuis le bureau, d'allumer le chauffage, etc. Enfin, ceux qui rêvent de voyager connecté seront certainement ravis d'apprendre que Japan Telecom a connecté un train grande vitesse au haut débit !
Fondée en mars 2001 par une équipe de consultants franco-japonais, Jap'Presse est une agence d'information et de veille spécialiste du marché des NTIC en Corée du Sud et au Japon. Elle réalise des études et des veilles personnalisées pour les entreprises européennes qui considèrent le Japon comme un marché cible ou un marché de référence, de par sa capacité d'innovation.

IBM, Sony et Toshiba dévoile un peu du processeur Cell, qui équipera la PS3

Par 03 décembre 2004

Les trois sociétés qui développent le processeur Cell – IBM, Sony et Toshiba – ont conjointement dévoilé quelques informations sur ce processeur annoncé comme révolutionnaire. En cours de développement aux Etats-Unis,...

Les trois sociétés qui développent le processeur Cell – IBM, Sony et Toshiba – ont conjointement dévoilé quelques informations sur ce processeur annoncé comme révolutionnaire. En cours de développement aux Etats-Unis, Cell sera utilisé pour la prochaine console de jeux vidéo de Sony, et d'autres produits multimédias des constructeurs japonais à partir de 2005.
Le processeur Cell a une structure « multi-core » et est cadencé à 64 bits, avec plusieurs unités pour les virgules flottantes. Il est spécialement conçu pour travailler en mode multiprocesseur, et la prochaine console de jeux vidéo de Sony, qui succédera à la PS2, pourrait en compter plusieurs.
Avec Cell, il sera possible d'effectuer des calculs exploitables pour les dispositifs multimédias de la prochaine génération, pour la production audiovisuelle ou des systèmes de simulation à usage scientifique. Il est capable de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation simultanément, comme celui d'un PC, d'une station de travail, de dispositifs connectables au foyer ou console de salon.
Concrètement, un dispositif intégrant ce processeur sera capable d'enregistrer plusieurs émissions en très haute définition en même temps , ou de traiter des images vidéos enregistrées par une caméra à haute définition.
Les trois sociétés à l'origine de ce processeur annoncent avoir déjà conçu un prototype de station de travail utilisant Cell. Sa capacité de calcul atteint 16 téraflops en une unité. Pour information, le record de la performance d'un super-computer, Earth Simulator de NEC, combiné avec 640 unités de calcul, est à 35 téraflops. Les sociétés n'ont pas précisé combien de processeurs Cell sont utilisés dans cette station de travail.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas