Les dossiers de l'Atelier

L'Asie mise sur l'énergie solaire

Mobiles, ordinateurs, chargeurs... Autant d'appareils différents ayant tous comme point en commun : l’énergie solaire. Tour d’horizon des dernières nouveautés du secteur, évoquées par la cellule Asie de L'Atelier.

Chargeur à l'énergie solaire

Pour moins de gaspillage et plus d’économie, les pays asiatiques investissent dans les technologies basées sur les énergies renouvelables. La compagnie japonaise Green-House mobile a ainsi développé un modèle de mobile, qui dispose d'une autonomie de deux heures en veille grâce à une simple exposition d'une petite dizaine de minutes au soleil.

Soleil mais aussi bougie

Quand ils sont utilisés, l'autonomie reste cependant encore réduite : le mobile de Samsung ne dépasse ainsi pas les dix minutes de communication pour une heure de recharge au soleil. Enfin, Lenovo propose un microprocesseur fabriqué à 90 % avec des matériaux recyclés et rechargeable au soleil. Autant d'initiatives qui laissent présager la généralisation des technologies dites écolo. L’Atelier Asie les détaille pour vous.

Au Japon les mobiles se chargent au soleil

Par 28 juillet 2009

Green-House, la société japonaise spécialisée dans les équipements informatiques, vient de lancer une série de 4 chargeurs solaires pour téléphones mobiles. Appelé GH-SC350, ce simple raccord permet de charger son mobile en 30 à 40 minutes.

Ce petit ustensile nécessite cependant presque 10 heures de chargement avant d’être complètement opérationnel. Il est disponible pour les mobiles du type Nokia, Samsung et Motorola mais il sera bientôt disponible pour d’autres marques comme pour l’iPod on l’espère. Les jours sombres, il peut être chargé via l'ordinateur et peut stocker son énergie pendant plus d'une année. Et pour satisfaire aux exigences des plus pointilleux, ce petit appareil est disponible en quatre couleurs : rose, blanc, noir et argent. [Via : Varologic Blog] L’Atelier Asie - BNP Paribas Web : http://asie.atelier.fr Wap : http://asie.atelier.mobi

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas