Les dossiers de l'Atelier

Asie : un téléphone équipé du navigateur Opéra, la télémédecine au Japon, le marché des jeux vidéo en Corée...

Pionnier de l’Internet mobile et aujourd’hui...

Avec la Corée du Sud, l’Empire du soleil levant est aussi un marché très en avance sur les jexu vidéo, un éclairage sur les chiffres-clefs de ces marchés vous sera donné. Enfin, pour les passionnés de sans-fil, NEC invente un USB qui relie votre PC à vos objets électroniques !…

Fondée en mars 2001 par une équipe de consultants franco-japonais, Jap'Presse est une agence d'information et de veille spécialiste du marché des NTIC en Corée du Sud et au Japon. Elle réalise des études et des veilles personnalisées pour les entreprises européennes qui considèrent le Japon comme un marché cible ou un marché de référence, de part sa capacité d’innovation.

 

1er mobile japonais équipé du navigateur web Opéra : n’importe quel site html peut s’afficher

Par 30 avril 2004
Mots-clés : Smart city

L'opérateur mobile de la norme PHS (Personal Handyphone System), DDI Pocket, du groupe KDDI, va lancer un nouveau téléphone portable PHS le 14 mai prochain : il s'agit de l'AH-K3001V, fabriqué par Kyocera...

L’opérateur mobile de la norme PHS (Personal Handyphone System), DDI Pocket, du groupe KDDI, va lancer un nouveau téléphone portable PHS le 14 mai prochain : il s’agit de l’AH-K3001V, fabriqué par Kyocera. Ce terminal PHS s’intègre dans la gamme Air H’’ Phone, qui peut être utilisée à la fois pour la conversation téléphonique et en tant qu’adaptateur de connexion Internet sur PC, grâce à un forfait. Son navigateur web est le logiciel Opera, réputé en tant que browser sur PC, et il s’agit du premier terminal mobile qui intègre ce navigateur sur le marché japonais.
Opera permet de consulter non seulement des sites en C-HTML pour mobile, mais aussi des sites écrits en HTML destinés au PC. Le navigateur Opera redessine le site HTML pour PC, et le met en forme de façon adaptée à la taille de l’écran du AH-K3001V. Il est également adapté au SSL, aux Cookies et au JavaScript. La messagerie de l’AH-3001K est adapté au POP3 / SMTP, ce qui permet d’utiliser des adresses mails du poste du foyer ou du bureau, et d’y répondre depuis ce terminal mobile. Un mail peut comprendre jusqu’à 20 000 lettres japonaises.
Le contenu est affiché sur un écran LCD TFT de 2,2 pouces avec 260 000 couleurs en QVGA (240 x 320 pixels). Les spécifications de cet écran sont comparables à celles d’un mobile PDC (Personal Digital Cellular, 2G). Le débit de connexion est de 32 Kbps lorsque l’utilisateur surfe sur ce terminal, et jusqu’à 64 Kbps lorsque ce terminal est branché sur un PC via USB. Dans les deux cas, la facturation des paquets est comprise dans le forfait.
Le prix de ce terminal sera de 10 000 yens (77 euros).

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas