Les dossiers de l'Atelier

Dubaï, ou l'art du développement thématique

Tecom Investments est le bras armé du gouvernement de Dubaï pour développer des zones franches sectorielles : port, santé, éducation, média, etc. Rencontre avec un de ses chefs de produit, Youssef Chraibi.

Les Emirats Arabes Unis se développent à l'international. L'émirat d'Abu-Dhabi vient d'injecter plus de 7 milliards de dollars dans la banque américaine Citibank. Quant à Dubaï International Capital, un fond de l'émirat de Dubaï, il vient de prendre une participation dans le Japonais Sony. L'argent ne fait pas que couler à flot à l'extérieur de ce pays. Il irrigue aussi les activités sur son sol.

Les Smart City pour l'international

La preuve en image avec Tecom Investments, responsable de la création de zones franches thématiques. Ce dernier s'est inspiré du succès de la zone portuaire pour mettre en place des villes dans la ville consacrées à un seul secteur. Le secteur high tech, dans un premier temps, puis les médias, les universités, la finance, et bientôt, les énergies renouvelables. Si cela ne suffisait pas, Tecom développe des clones à l'étranger, sous l'appellation Smart City.

 
 

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas