Les dossiers de l'Atelier

Etats-Unis : TiVo, anti-cookies, téléphonie mobile… Les nouveaux usages arrivent

L'image d'Epinal selon laquelle l'Américain est d'abord un téléspectateur avachi...

Côté TV, TiVo, cette technologie qui permet aux américains de regarder leurs programmes en différé et sans publicité, compte aujourd'hui plus de trois millions d'utilisateurs et vient de s'associer commercialement avec Comcast, premier cablô-opérateur du pays.
Côté Web, tandis que la majorité des internautes américains sont désormais équipés d'outils "anti pop-up", une étude révèle que 58 % d'entre eux nettoient régulièrement leur ordinateur des fameux "cookies" qui y sont parfois déposés à leur insu.
Enfin, la téléphonie mobile continue de percer avec plus de 21 millions de nouveaux abonnés en 2004. Elle est devenue l'outil de communication préféré des soldats américains en Irak. Au prix parfois d'une dépendance psychologique très forte vis-à-vis des appels familiaux, reçus ou non.
Par Jean de Chambure et Anaïs Grassat

TiVo place ses services sur les DVR de Comcast

Par 18 mars 2005

Proche de la vidéo à la demande, la société californienne TiVO fabrique des équipements permettant aux téléspectateurs de regarder leurs programmes télévisés en différé et sans publicité. Un choix à la carte particulièrement prisé aux Etats-Unis...

Proche de la vidéo à la demande, la société californienne TiVO fabrique des équipements permettant aux téléspectateurs de regarder leurs programmes télévisés en différé et sans publicité. Un choix à la carte particulièrement prisé aux Etats-Unis. Seulement, le business model de TiVo est quelque peu menacé par la concurrence des câblo-opérateurs qui offrent à leurs abonnés des enregistreurs vidéo numériques (digital video recorders : DVRs) équipés d'un disque dur.
Les avantages de cet équipement sont très semblables à ceux de TiVo : ils permettent au téléspectateur d'enregistrer leurs programmes préférés sur leur disque dur, puis de passer en avance rapide les pages de publicités. La menace est donc de grande ampleur pour TiVo, alors que les câblo-opérateurs comptent aujourd'hui 73,6 millions d'abonnés.
Bonne nouvelle au début de cette semaine pour TiVo : le fabricant est parvenu à signer un contrat avec Comcast, le premier câblo-opérateur du pays. TiVo fournira des services exclusifs, distribués sous sa marque, aux abonnés Comcast dès l'année prochaine. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été révélés, mais le marché parle déjà d'une grande bouffée d'air pour TiVo, dont l'action a perdu plus de 60 % en 2004.
A l'annonce de cet accord entre Comcast et TiVo, elle a grimpé de 50 %... Rendez-vous fin 2006, pour faire le point sur la base clients de TiVo ; à la fin janvier, celle-ci était de 3 millions.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas