Les dossiers de l'Atelier

Europe : administration en ligne, publicité en ligne et marché de la 3G

Dans ce dossier "spécial Europe", trois éclairages sur la montée en puissance des technologies de l'information...

D'après une récente enquête de l'Union Européenne (UE), l'administration en ligne progresse fortement dans les différents pays membres. Quoi attendre au bout du chemin ? Des gains de temps pour les citoyens, et des économies pour les entreprises ! D'après le rapport de l'UE, 500 millions d'euros pourraient être ainsi économisés par les entreprises européennes si l'ensemble des Etats Membres faisait adopter le principe de télé déclaration pour la TVA.
Tandis que la 3G gagne en trois mois 6 millions de nouveaux clients dans le monde, l'Europe affiche des premiers résultats encourageants, avec en tête ceux de son précurseur : le hongkongais Hutchison ! De quoi motiver les mastodontes Vodafone et Orange qui arrivent à grand renfort de marketing, sur certains marchés qui ne seront pas nécessairement tous ouverts aux nouveaux usages liés à cette technologie, notamment la visiophonie.
Enfin, dans un contexte de forte croissance de la publicité en ligne, le marché européen des annonceurs privilégie fortement le format classique des "bannières" qui augmentent de 25 %, tandis que les barres "anti-pop up" s'installent de plus en plus sur les PC.

Par Anaïs Grassat et Jean de Chambure

T-Mobile lance une carte de restriction des appels pour les plus jeunes

Par 21 janvier 2005
Mots-clés : Digital Working

Webmail, messagerie instantanée, téléphonie mobile... Autant de technologies dont les plus jeunes sont friands et auxquelles ils accèdent de bonne heure. Avec comme retour de bâton l'inquiétude des parents pour leur progéniture,...

 
Webmail, messagerie instantanée, téléphonie mobile... Autant de technologies dont les plus jeunes sont friands et auxquelles ils accèdent de bonne heure. Avec comme retour de bâton l'inquiétude des parents pour leur progéniture, exposée aux dangers et excès du tout-communication.
L'opérateur allemand de téléphonie mobile T-Mobile l'a bien compris : il a lancé en ce début d'année une nouvelle offre spécialement destinée aux adolescents et à leurs parents. Celle-ci se matérialise par une carte mobile grâce à laquelle les adultes peuvent restreindre la liste des numéros que leurs chères têtes blondes peuvent contacter.
Baptisée CombiCard, l'offre permet également aux parents, s'ils le souhaitent, de proscrire le téléchargement de sonneries et de fonds d'écran, de même que les appels à l'international, les services d'envoi de données, etc. qui gonflent tout particulièrement les factures de téléphone.
La carte, commercialisée au prix de 19,95 euros, inclut un crédit de départ de 10 euros de communications.
 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas