Les dossiers de l'Atelier

Japon : Les digital natives, Asimo instituteur, la fibre optique dans l'archipel...

Réalisé grâce à notre partenaire éditorial, Jap'Presse, voici un dossier sur les innovations technologiques et les nouveaux usages au Japon. Parmi la kyrielle de nouveautés, nous avons choisi de...

Réalisé grâce à notre partenaire éditorial, Jap'Presse, voici un dossier sur les innovations technologiques et les nouveaux usages au Japon. Parmi la kyrielle de nouveautés, nous avons choisi de vous informer sur trois axes :
D'abord, les réseaux - avec la croissance fulgurante de la fibre optique jusqu'au domicile des Japonais. Ensuite, le développement du multimédia - avec les nouvelles fonctionnalités vidéo des PC Hitachi. Et enfin, les liens de plus en plus étroits qui se tissent entre les enfants et l'informatique : synthèse d'étude sur les "digital natives", et découverte d'Asimo, le robot qui instruit.
Fondée en mars 2001 par une équipe de consultants franco-japonais, Jap'Presse est une agence d'information et de veille spécialiste du marché des NTIC en Corée du Sud et au Japon. Elle réalise des études et des veilles personnalisées pour les entreprises européennes qui considèrent le Japon comme un marché cible ou un marché de référence, de par sa capacité d'innovation.

Enquête sur les "digital natives" au Japon : 42 % des enfants utilisent tous les jours un PC

Par 28 avril 2005
Mots-clés : Smart city

La société d'études de marché IDC Japan a publié les résultats d'une enquête sur l'utilisation des PC par les écoliers et les collégiens japonais, âgés de 10 à 15 ans. D'après celle-ci, 41,7 % des enfants japonais déclarent utiliser un PC tous les jours...

La société d'études de marché IDC Japan a publié les résultats d'une enquête sur l'utilisation des PC par les écoliers et les collégiens japonais, âgés de 10 à 15 ans. D'après celle-ci, 41,7 % des enfants japonais déclarent utiliser un PC tous les jours, et 11,8 % possèdent même leur propre PC. Cette enquête a été réalisée de décembre 2004 à janvier 2005, auprès de 331 écoliers et collégiens.

En plus des 41,7 % d'enfants utilisant un PC tous les jours, 16,6% des enfants l'utilisent 5 ou 6 fois par semaine. Au total, 58,3 % des enfants japonais utilisent plus que 5 fois par semaine un PC. Quant à l'âge où ils ont commencé à utiliser le PC, la tendance est de commencer de plus en plus tôt : 25,8 % de ceux qui ont actuellement 10 ans ont fait leurs débuts sur PC avant l'âge de 5 ans, alors que ce chiffre diminue au fur et à mesure que l'âge augmente : aucun jeune de 15 ans n'a commencé à utiliser un ordinateur avant 5 ans.
Ces chiffres montrent l'apparition d'une nouvelle catégorie d'utilisateurs très jeunes, et intensifs, les « digital natives », c'est-à-dire des enfants qui grandissent directement dans le monde numérique, sans avoir eu besoin d'apprendre l'usage de l'Internet à l'âge adulte (par opposition aux « digital immigrants »).
Toutefois, il est encore rare que chaque enfant possède sa propre machine au foyer. 78,2 % des enfants partagent le PC avec leurs parents, et 9,7 % l'utilisent en commun avec leurs frères et soeurs.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas