Les dossiers de l'Atelier

Japon : les mannequins robots, un service d'assistance PC signé Nec, la retouche photo sur appareil Olympus,...

Un coup d'oeil du côté de l'archipel nippon, et de ses innovations technologiques toujours prometteuses. Pour les particuliers, Olympus va lancer un nouvel appareil photo sur...

Un coup d'oeil du côté de l'archipel nippon, et de ses innovations technologiques toujours prometteuses. Pour les particuliers, Olympus va lancer un nouvel appareil photo sur lequel il sera possible de retoucher ses clichés. Pendant ce temps, le fabricant informatique Nec pense à ceux pour qui les premiers pas sur un PC sont un véritable parcours du combattant : il vient donc de lancer un service d'assistance technique à distance, comparable à ce qui est déjà mis en place dans les grandes entreprises.
Pour celles-ci, justement, l'opérateur NTT a pensé à utiliser le corps humain en tant que média de transmission de données. L'idée peut paraître saugrenue... Il n'empêche qu'avec sa technologie RedTacton, c'est du 10 Mbps que promet NTT.
Enfin, le secteur de la distribution au Japon va pouvoir bénéficier des dernières innovations mises au point, dans le domaine de la robotique, par SGI Japan... et acheter ses mannequins robots qui se trémousseront bientôt dans les vitrines tokyoïtes.
Fondée en mars 2001 par une équipe de consultants franco-japonais, Jap'Presse est une agence d'information et de veille spécialiste du marché des NTIC en Corée du Sud et au Japon. Elle réalise des études et des veilles personnalisées pour les entreprises européennes qui considèrent le Japon comme un marché cible ou un marché de référence, de par sa capacité d'innovation. 

SGI Japan va commercialiser un robot mannequin pour les vitrines de magasin

Par 04 mars 2005
Mots-clés : Smart city

"Palette " est le nom d'un robot mannequin. Développé par SGI Japan et Flower Robotics, il sera capable de modifier ses mouvements en fonction de la présence de clients devant la vitrine.

Le spécialiste de l'image de synthèse, SGI Japan, et une société de développement robotique japonaise, Flower Robotics, ont conjointement annoncé le 28 février qu'elles allaient commercialiser un robot mannequin. Son nom de code est « Palette », et il réagira en fonction de la présence de clients devant la vitrine, afin d'obtenir un meilleur effet de présentation grâce à ses mouvements.
Il pourra également surveiller la boutique ou collecter des données marketing sur le comportement des clients dans le magasin.Ces deux sociétés avaient déjà collaboré en 2001 pour développer le robot Posy, dessiné par le designer robotique MATSUI Tatsuya, qui avait été conçu pour vivre avec l'homme dans la vie quotidienne.
Le robot mannequin Palette a été développé sur le même principe, toujours avec le même designer, pour développer le potentiel du robot dans la vie quotidienne. Palette peut mémoriser quelques dizaines de poses, grâce à une technologie de capteur de mouvements qui reproduit les mouvements de mannequins humains, ce qui permet de bien mettre en valeur les vêtements ou accessoires. Deux modèles de robots seront proposés : le corps entier pour les vêtements et le torse pour les bijoux.

SGI Japan et Flower Robotics imaginent déjà que Palette sera utilisé lors de présentations dans les boutiques, lors d'animations, d'événements ou d'opérations dans des musées ou chez des concessionnaires automobiles.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas