Les dossiers de l'Atelier

L'innovation au service de l'insertion

La vie quotidienne et professionnelle se révèle souvent difficile pour les personnes en situation de handicap. Les nouvelles technologies, sources d'innovation, apportent chaque jour des réponses à ces problèmes. Mais la route est longue...

La vie quotidienne et professionnelle se révèle souvent difficile pour les personnes en situation de handicap. Les nouvelles technologies, sources d'innovation, apportent chaque jour des réponses à ces problèmes. Mais la route est encore longue.
 
Sur les 64 millions de personnes qui vivent aujourd'hui en France, le nombre de personnes en situation de handicap est difficile à estimer. Selon l'Agefiph, l'association pour l'insertion des personnes handicapées, 1,3 million de personnes ont obtenu une reconnaissance administrative de leur handicap. Mais elles sont près de 5 millions à indiquer une limitation de leur capacité de travail en termes d'activité à fournir ou en raison d'un problème de mobilité.
 
Des solutions d'intégration en ligne de mire
 
Cette population, qui représente une part non négligeable de la population active, réclame la mise en place de systèmes pour lui porter assistance et développer des outils à même de lui permettre de mener une vie normale, tant au niveau personnel que professionnel. Dans ce cadre, les nouvelles technologies ont largement leur part, non seulement par la conception de fauteuils et autres solutions pratiques du quotidien, mais aussi en aidant à la recherche d'emploi et en compensant les différences.
 
L'appréhension de la différence, principale ennemi de l'intégration
 
Mais si elles sont à la base de nombreuses solutions d'insertion, les TIC peuvent également représenter des obstacles, notamment en ce qui concerne l'accès à Internet, primordial aujourd'hui dans nos sociétés. Loin d'être la méthode miracle de l'intégration, la technologie doit surtout aider à informer, pour lutter contre les préjugés, principales sources d'exclusion.
 
Dossier réalisé par: Mathilde Cristiani
Montage et musique: Gaëtan Sengupta
Le sommaire

Les TIC pour atténuer la différenceLes solutions pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées sont de plus en plus nombreuses...
Aider à la recherche d'emploi avec le webLes initiatives se multiplient sur le web pour aider les personnes handicapées à rentrer dans le monde du travail. Et pour les récalcitrants, des sanctions sont à la clé...
Internet ne rime pas toujours avec accessibilitéLa question de l'accessibilité d'Internet devient prépondérante dans une société de plus en plus dépendante de la Toile...

Les TIC pour atténuer la différence

Par 13 juillet 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

Les solutions pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées sont de plus en plus nombreuses...

Les solutions pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées sont de plus en plus nombreuses.
Pour les personnes en situation de handicap, prendre le métro, aller sur Internet ou encore passer un coup de téléphone peut se révéler insurmontable. Sur ce sujet, les nouvelles technologies ont leur rôle à jouer. Des logiciels ou certaines solutions électroniques permettent en effet, dans certains cas, de compenser ces difficultés et d'améliorer la vie au quotidien.
Des professionnels engagés
Rencontre avec Jérôme Adam, un jeune entrepreneur aveugle qui aide à la conception de solutions accessibles, et avec Nicolas Biard, ergothérapeute et collaborateur de la Plate-forme Nouvelles Technologies de l'hôpital universitaire Raymond Poincaré de Garches.

(Atelier groupe BNP Paribas – 13/07/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas