Les dossiers de l'Atelier

La montre connectée : gadget ou véritable avancée technologique ?

Si elles semblent apparaître de tous les côtés et investir tous les domaines, les montres connectées pourront-elles s’inscrire sur le long terme ? Concept, design et sécurité seront à réfléchir et peut être à redéfinir.

smart watch

En dévoilant mercredi dernier sa Galaxy Gear, Samsung, le constructeur coréen des smartphones vient de déclarer la guerre des montres intelligentes. Des fabricants de puces, aux géants technologiques en passant par des startups, tel que Pebble ou I’m watch, tout le monde s’y met. Ce nombre important d’acteurs devrait faire exploser le marché des montres intelligentes. D’après une étude du cabinet de conseil Canalys, une augmentation des ventes de 900% est prévue en 2014 par rapport aux projections de 2013. Dans la famille des wearable devices, la montre intelligente, beaucoup moins intrusive que  les autres technologies portatives est sans doute le produit le plus prometteur de la catégorie de l’électronique grand public.

L’avenir de la smartwatch est-il dans les segments de niche?

Quant à la réelle valeur de la smartwatch, les avis divergent : tandis que certains le considèrent comme une véritable avancée technologique, d’autres y voient plutôt un simple gadget numérique. Pour Axel Duplan, manager à Greenwich consulting, le concept d’une smartwatch généraliste, comme il a été présenté par Samsung n’est qu’une simple prolongation d’expérience des smartphones. « Tout enjeu est de réinventer le concept, il ne suffit plus de se contenter d’un couteau suisse encombrant » analyse-t-il. « L’avenir de la smartwatch sera orienté davantage vers des secteurs spécifiques. Les constructeurs ont déjà commencé à travailler sur des segments de niche, tel que Nike+ dans la mesure quotidienne de l’entraînement sportif, Oximeter dans le domaine de l’i-santé. Nissan dans les voitures connectées et pourquoi pas un jour la smartwatch en tant qu’un moyen de paiement sécurisé ? » nous-explique Sébastien Lalaurette, spécialiste de l’embarqué et de l’internet des Objets chez Wind River, filiale d’Intel.

Qu'est-ce qui freine son adoption par le grand public?

Parallèlement, il aura plusieurs barrières à l’adoption de la smartwatch par le public. A part son prix onéreux, les spécialistes ont évoqué le design et l’autonomie de la batterie. « Il ne faut pas oublier que la smartwatch est avant tout une montre, un objet personnel, d’où la nécessité de travailler sur le design. » rappelle Sébastien. « Par ailleurs, il faut également trouver un bon équilibre dans l’autonomie de la batterie et la puissance du processeur, pour que l’objet final soit puissant et pratique sans être trop encombrant. » ajoute-il. Dernièrement, il existe un débat autour de l’identité numérique dès lors on parle des objets personnels connectés. « Les marques et les fabriquants auront tout intérêt de clarifier les conditions d’utilisation des données générées par l’utilisateur pour qu’il n’ait pas cet aspect big browser » conclut Axel.

Le marché mondial des montres intelligentes devrait exploser en 2014

Par 25 juillet 2013 2 commentaires
5 montres intelligentes alignées

Dans le paysage grandissant des “wearable devices,” les montres intelligentes semblent lentement s’imposer. Sans remplacer le smartphone, elles devraient en revanche le compléter.

Le marché des “ wearable devices* ” connaît une étonnante croissance depuis quelques mois. Nike et Jawbone vendent déjà leurs bracelets connectés respectifs sur le marché, tandis que les lunettes intelligentes de Google seront bientôt disponibles au grand public. Sony, Samsung, et Apple parient quant à eux sur les montres intelligentes. Les “wearable devices” peuvent ainsi prendre différentes formes, allant du simple bracelet au vêtement connecté, en passant par le tatouage intelligent. Il semblerait cependant que le format de la montre remporte une adhésion pariculièrement forte chez les consommateurs, comme en témoignait récemment une enquête de Forrester. Canalys vient de publier à son tour une étude sur la question, et prédit que le marché des montres intelligentes explosera en 2014.

Une explosion du marché des montres

Canalys prévoit ainsi une augmentation des ventes de montres intelligentes de 900% en 2014 par rapport aux projections de 2013. D’après l’étude, 330.000 montres intelligentes ont été vendues en 2012, notamment celles de Sony et de Motorola. Un chiffre qui devrait atteindre 500.000 en 2013, grâce aux montres de Sony et Pebble Technology, et monter jusqu’à 5 millions en 2014. Cette augmentation s’explique notamment par l’entrée sur le marché des géants technologiques, notamment Apple, Google, Microsoft et Samsung. D’après Chris Jones, Vice Président de Catalys, “les montres intelligentes sont le produit le plus prometteur de la catégorie de l’électronique grand public.”

Quel impact sur les smartphones?

Dans ce contexte, on se demande quel impact l’explosion des montres intelligentes aura sur les ventes de téléphones portables. Selon les analystes de Catalys, ces nouveaux gadgets ne sont pas près de remplacer nos téléphones intelligents, mais seront au contraire des “accessoires” qui les complèteront. A l’occasion de la conférence annuelle MobileBeat, Romain Nervil, Head of Events Content chez VentureBeat, confirme: “Les wearable devices ne feront pas disparaître le smartphone, ils le feront évoluer. Le smartphone sera intégré entre le wearable device et le web. Le smartphone est une technologie très mûre, avec une relativement grosse puissance de calcul, une forte connectivité, et une interface complète (écran tactile, son...). Il peut ainsi récolter les données des wearable devices, et communiquer ensuite avec le serveur.” 

 

* Il n'existe pas encore d'équivalent de l'expression "wearable device" en français, quoique le terme de "technologie embarquée" soit parfois employé, bien qu'il ne caractérise pas les appareils eux-mêmes. Littéralement, il faut entendre "les appareils qui se portent sur soi." 

Haut de page

2 Commentaires

Thanks for this article. this site has similar products http://timeforhim.nl/nl/. Please visit it. thank you

Soumis par John (non vérifié) - le 22 juillet 2014 à 10h00

sry im wrong with link http://timeforhim.nl/nl/

Soumis par John (non vérifié) - le 22 juillet 2014 à 10h24

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas