Les réseaux sociaux désormais bien tolérés, voire plébiscités en entreprise
Les compagnies comprennent qu'interdire l'accès aux réseaux n'est pas le meilleur moyen de s'en prémunir. Une tolérance doublée d'un réel intérêt pour ceux internes. Reste qu'il ne suffit pas d'autoriser pour faire émerger de nouveaux modes de collaboration.
2012, année d'intégration effective des réseaux sociaux en entreprise ? C'est ce que l'on peut penser, à la lecture de plusieurs études soulignant le fait que les compagnies seraient désormais de plus en plus nombreuses à laisser aller leurs salariés sur les plates-formes comme Facebook, Twitter, LinkedIn ou Viadeo depuis leur poste de travail. Jusqu’à présent, cet usage était plutôt mal toléré. Mais avec l’augmentation du nombre de personnes qui apportent leur smartphone ou tablette au bureau, cela est en train de changer. Les collaborateurs ne dépendent en effet plus des réseaux de l’entreprise pour surfer sur le web. Il ne reste alors à ces dernières qu’à trouver les moyens d’encadrer cet usage et de le rendre utile.
Généralisation des réseaux internes
Des réseaux externes aux réseaux internes, il n'y a qu'un pas, qu'elles sont également de plus en plus nombreuses à franchir. Cela, afin de favoriser la collaboration et le partage. Mais pour qu'un tel site soit véritablement efficace, il ne doit pas être catapulté dans l'entreprise, mais être un prolongement de la culture de cette dernière. De manière plus pratique, il a aussi tout intérêt à s'inspirer des réseaux grand public ou professionnel auxquels sont déjà bien habitués les utilisateurs.
L'avis des experts
Voilà pour les tendances mises en valeur par ces études. Qu'en est-il en réalité ? L'Atelier a fait le point avec Bertrand Duperrin, consultant, et Anne Cousin, avocate. Et leur avis, globalement, va dans la même direction : les entreprises commencent à généraliser l'accès aux sites collaboratifs depuis le poste de travail, et à implanter des plates-formes en interne. Reste que pour Anne Cousin, l'accès aux réseaux pendant les heures de travail serait une invitation à l'éparpillement. D'où une velléité, de la part des entreprises, à les autoriser, mais sous conditions. Panorama.
Sommaire
"En France, l'implantation de réseaux internes tend à se multiplier"
Par Aurore Geraud 10 fév 2012
Réseaux sociaux : il est plus raisonnable de traiter que d'interdire
Par L'Atelier - Paris 10 fév 2012
Des créatifs friands de Facebook pour leurs échanges professionnels
Par L'Atelier - Paris 07 fév 2012
Une plate-forme sociale efficace doit jongler avec quatre variables
Par L'Atelier - Paris 01 fév 2012
Les collaborateurs ont encore un usage passif des réseaux
Par L'Atelier - Paris 24 Jan 2012
Les collaborateurs connectés, plus motivés ?
Par L'Atelier - Paris 24 Jan 2012
Facebook et productivité pas incompatibles pendant les heures de bureau
Par L'Atelier - Paris 23 Jan 2012
Lotusphere : le réseau social est avant tout histoire de liens humains
Par Mathilde Cristiani 19 Jan 2012
Lotusphere: rendre sa communauté utile, cela s'apprend
Par Mathilde Cristiani 18 Jan 2012
Les réseaux sociaux internes doivent s'inspirer de Facebook ou LinkedIn
Par Mathieu Paumard 17 Jan 2012




![[Tweet & Shoot] Quand les twittos défient Jo-Wilfried Tsonga [Tweet & Shoot] Quand les twittos défient Jo-Wilfried Tsonga](http://images.atelier.net/sites/default/files/imagecache/scale_crop_72x60/blog/420220/atelier-tweet-shoot-twittos-defient-jo-wilfried-tsonga.jpg)







Réagir à cet article