Les dossiers de l'Atelier

Le virtuel a aussi sa bulle - 3ème partie

L'Atelier continue son tour d'horizon ludique et business des univers numériques. Cette semaine, les outils nécessaires au bon exercice du virtuel...

L'Atelier continue son tour d'horizon ludique et business des univers numériques. Cette semaine, les outils nécessaires au bon exercice du virtuel.
 
Un événement américain consacré à la communauté Second Life cette semaine, un autre - Serious Virtual Worlds ’07  - programmé la semaine prochaine au Royaume-Uni, une conférence entièrement dédiée aux univers virtuels en octobre... Les univers virtuels sur Internet sont au centre de toutes les attentions. Pourtant, ils ne datent pas de ce siècle. La première version de "Le Deuxième Monde", l'univers virtuel de Canal + a été lancé au milieu des années 90.Quant à Linden Lab, créateur de Second Life, il s'est lancé en 1999.
 
Outils et conseils pour développeurs bien réels
 
Pourtant on n'a jamais autant - trop diront certains - entendu parlé de 3D sur Internet et de mondes virtuels. Tout le monde a le sien. Avant que cette folie actuelle ne débouche sur l'utilisation raisonnée de ces technologies, L'Atelier fait un petit tour d'horizon ludique des outils et conseils indispensables aux développeurs d'applications 3D... et leurs utilisateurs forcenés. Car si les univers virtuels pullulent en ligne, les kits de développement ne sont pas en reste. Et dans ce domaine, les éditeurs spécialisés dans le virtuel s'en donnent à cœur joie, ainsi que les grands de l'informatique comme Sun Microsystems.

Déjà paru : 

Les mondes virtuels et l'entreprise
Le virtuel a aussi sa bulle - 2ème partie

(Atelier groupe BNP Paribas – 29/08/2007)

La souris passe au 3D

Par 29 août 2007
Mots-clés : Future of Retail

Les univers 3D se multiplient. Les périphériques doivent donc s'adapter. C'est dans cette optique que l'Américain Sandio Technology commercialise une souris améliorée...

Les univers 3D se multiplient. Les périphériques doivent donc s'adapter. C'est dans cette optique que l'Américain Sandio Technology commercialise une souris améliorée.
 

(cliquez pour agrandir)
Les logiciels bureautiques classiques ainsi que les pages web traditionnelles fonctionnent avec deux dimensions. La souris, avec ou sans molette centrale, convient parfaitement pour ces utilisations. Par contre, comment l'adapter aux univers 3D. Cette question pouvait paraître saugrenue tant la 3D était réservée à la caste des spécialistes de la modélisation pour l'aéronautique.
 
Géolocalisation et conception assistée par ordinateur
 
Mais depuis quelques années, la troisième dimension s'est ouverte au grand public. Que ce soit avec les systèmes de géolocalisation comme Google Earth ou Microsoft Virtual Earth 3D, les jeux en ligne et bien sûr, les univers virtuels. C'est ce public - en plus des utilisateurs de AutoDesk AutoCAD et de 3D Studio Max - que vise le constructeur américain Sandio Technology. Sa souris optique "3D 6DOF", dispose, outre la molette, de boutons issus du design de jeux vidéo. Avec cette armada de contrôles, il est évidemment possible d'aller à gauche et à droite, en haut ou en bas.
 
Tous les types de rotations possibles
 
Mais aussi et surtout autorisé d'effectuer des rotations en avant ou en arrière, à droite ou à gauche, vers le haut ou vers le bas. Toutes les touches de la souris sont programmables, via un logiciel ad hoc. La souris, qui coûte moins de 80 dollars, est disponible sur le magasin en ligne de Sandio Technology. Cette technologie est malheureusement réservée aux possesseurs de PC sous Windows.
(Atelier groupe BNP Paribas – 29/08/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas